Une silhouette, c’est quoi ?

Une silhouette est le contour de la forme d’un sujet avec l’intérieur du contour rempli. Le type le plus courant d’art de la silhouette est le profil du visage d’une personne découpé dans du papier noir. Un artiste silhouette ou silhouettiste est la personne qui crée cette ressemblance du profil d’une personne. C’est un art qui peut s’apprendre avec de la pratique. Mais c’est surtout un talent et une passion à entretenir.

Le mot « silhouette » vient du nom d’Étienne de Silhouette, contrôleur général des finances en 1759 sous Louis XV. Détesté par la bourgeoisie pour ses politiques de réforme vis-à-vis des avoirs des riches, il a très vite été destitué. Laissant derrière lui beaucoup d’inaccomplis. Son nom est depuis associé à tout ce qui n’est pas terminé, mesquin et inachevé. Cette définition de la silhouette prend tout son sens d’un point de vue optique, où une silhouette n’a que contour, sans particularité à l’intérieur.

Les silhouettes étaient très populaires dans la seconde moitié du 18e siècle et la première moitié du 19e siècle. D’une certaine manière, l’invention de l’appareil photo a mis fin à l’attrait généralisé des silhouettes. À mesure que les photographies devenaient plus accessibles, les silhouettes n’étaient plus considérées comme nécessaires. De nombreux artistes silhouettistes ont continué à travailler dans les foires et les carnavals, créant des œuvres d’art rapides pour les visiteurs. Aujourd’hui, ce sont les plus grands parcs d’attractions qui embauchent des silhouettistes à temps plein.

De nos jours, les artistes silhouettes ou silhouettistes travaillent par prestation. Ils créent des souvenirs pour marquer des mariages, des anniversaires ou des évènements professionnels. D’autant plus que le silhouettiste travaille à main levée. Il est capable de découper rapidement l’image d’une personne simplement en regardant son profil. L’artiste découpe généralement la forme dans du papier spécial au fond noir ou personnalisé.

Contact